jeudi 5 juin 2014

L'AVIPAR réalise des maquettes de la tour Perret

L'AVIPAR (Association de Valorisation  et d'Illustration du Patrimoine Régional) soutient E.T.P.G. et la sauvegarde de la tour Perret, et réalise actuellement plusieurs maquettes qui lui sont consacrées.

Un premier plan-maquette qui vient d'être finalisé (notre photo) montre la tour Perret dans le cadre du parc des Expositions (ancien nom du parc Paul Mistral) entourée d'une représentation simplifiée des principaux monuments construits pour l'exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de 1925.




C'est l'occasion de se souvenir que cet événement fut de première importance dans l'histoire de Grenoble (plus de 1 million de visiteurs en 5 mois) et constitua une vitrine du potentiel économique et touristique de la région. Il symbolisa l'essor naissant de la ville.
La maquette permet en outre de réaliser les mutations considérables qui se sont produites dans l'espace de ce parc au fil du temps puisque  de cette époque ne subsiste plus que ... la tour Perret.

Cette réalisation est accompagnée d'un plan, actuellement en cours d'élaboration, qui représente le parc (appelé depuis  Paul Mistral) dans sa configuration actuelle (avec la mairie, les installations des J.O. de 1968, le stade des Alpes)  permettra de visualiser aisément l'emplacement qu'occupaient les monuments aujourd'hui disparus.

L'AVIPAR travaille également sur une deuxième maquette qui sera consacrée exclusivement à la tour Perret.

E.T.P.G. souhaite vivement trouver des possibilités d'exposition de ces réalisations dans le cadre de ses manifestations futures pour en faire bénéficier le public le plus large possible.




Qu'est-ce que l'AVIPAR ?

L'AVIPAR est une association qui permet à des personnes atteintes de divers types de handicap de créer des maquettes d'éléments du patrimoine local et de présenter ces réalisations au public.
Ces maquettes constituent des témoignages précieux d'un patrimoine souvent fragile (anciennes fermes, granges, lavoirs...).
L'AVIPAR a en outre pour objectif de permettre à ses adhérents de sortir de l'isolement et enrichir leur vie socialement. Cette activité leur permet de (re)découvrir  la région et son environnement par la nécessité d'effectuer des relevés sur le terrain en amont de la réalisation proprement dite des maquettes.

Plusieurs prix et récompenses obtenus ces dernières années témoignent de la qualité du travail effectué par les adhérents de l'AVIPAR.

L'association possède un site :http://avipar.free.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire